Jeanine, prof d'EPS, a organisé au mois de mars une sortie sur un motu afin de déguster entre collègues un ma'a tahiti (ce qui signifie four polynésien). Il s'agit d 'un trou creusé dans le sol et dans lequel on met des pierres de lave puis du bois que l'on brûle pour faire chauffer les pierres. Quand les pierres sont bien chaudes, on retire ce qu'il reste du bois brûlé et on place les préparations culinaires. On recouvre le tout de feuilles de bananiers et on laisse cuire cuire 2 à 3h.
Pour l'apéro, il y a ceux qui sont plage
et ceux qui sont lagon
Ambre et ses copines me montrent leurs trouvailles aquatiques
Puis c'est l'ouverture du four.
Dans les marmites, il y a le poulet fafa (poulet aux "épinards") et le pua'a aux choux (cochon). Dans les feuilles de bananiers, il y a le hipo (pain à la noix de coco rapée) et des préparations au potiron et aux bananes feï (bananes qui se mangent exclusivement cuites) qui serviront à faire le po'e. Et il y a évidement du poisson!
Le uru (fruit de l'arbre à pain)
Notre hôtesse (qui se trouve être également la fleuriste de Bora) prépare le po'e en mélangeant la préparation au potiron avec du sucre et du lait de coco.
Elle découpe ensuite le hipo dont les enfants vont se régaler (il n'en restera d'ailleurs plus pour les adultes quand ceux-ci se mettront à table).
Bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire