Si les mots bout du monde, sauvage, hors des sentiers battus, jungle, plages désertes, sites archéologiques envoûtants, aventure, rencontres étonnantes, vagues, falaises, liberté vous parlent, ne cherchez plus: Venez aux marquises!
Notre séjour commence par l'île de Nuku Hiva, la plus vaste de l'archipel des Marquises. Elle est 10 fois plus étendue que Bora mais 3 fois moins peuplée. Elle présente un relief impressionnant qui culmine à 1224m. Notre arrivée se fait à l'aéroport de terre déserte.
Il nous faut ensuite 1h30 de 4x4 pour rejoindre Taiohae, ville principale de l'île et capitale administrative des Marquises.
Route qui mène de l'aéroport à Taiohae (remarquez qu'il n'y a aucune habitation en vue, pendant 1h de trajet, nous n'allons pas voir âme qui vive)
Taiohae est située dans une baie qui est en fait la caldeira d'un ancien volcan. Nous logeons chez des collègues avec qui nous avons fait un échange de maison.
Premières impressions qui tordent le coup aux idées reçues: non, l'île n'est pas infestée de moustiques (en tout cas pas plus qu'ailleurs en Polynésie) et oui, il y a des plages où il fait bon se baigner (ou en tout cas se faire fouetter par les vagues).
Nous sommes évidement venus aux Marquise pour randonner et nous ne sommes vraiment pas déçus. Les paysages sont à couper le souffle.
Les pic d'Aakapa
La cascade Vaipo
La sentinelle de l'ouest à Taiohae
La vallée d'Hakaui
La cocoteraie d'Aakapa
En route vers Hatiheu
Arrivée sur Hatiheu
Taipivai
Les filles ne sont pas non plus déçues car où que l'on aille, on rencontre des chevaux en liberté.
Elles se sont d'ailleurs offertes deux escapades à cheval. Elles étaient ravies car elles avaient toute liberté pour trotter, galoper, mener leur cheval comme elles l'entendaient...
Mais le plus fascinant, ce sont les sites archéologiques pré-européens très intéressants et emprunts d'une atmosphère envoûtante. Je me suis prise de passion pour les Tikis, j'ai dû en photographier 1 000 000 et j'en ai même ramené un en pierre.
Site de Koueva: il s'agit d'un tohua restauré dans le cadre du festival des arts des Marquises. Un tohua est un
lieu de rassemblement et de festivités. Y avaient lieu les danses, les cérémonies,..
Site de Hatiheu: un paepae restauré. Il s'agit d'une habitation traditionnelle constituée de 2 terrasses dont une est recouverte par un toit végétal et sert de dortoir. L'autre sert d'espace de vie.
Pétroglyphes représentants notamment des tortues et des poissons
Tiki dans la vallée d'Hakaui
Site de Paeke
Site de Piki Vehine
Nous avons découvert un petit coin de paradis qui s'appelle Hatiheu et dont Stéphane est tombé littéralement amoureux (je pense que s'il y avait là un collège, Stéphane voudrait s'y installer).
Nous y sommes restés 4 jours, hébergés par Yvonne...
qui nous a régalé de chèvre au lait de coco avec manioc et fruit à pain...
et de langoustes grillées (surtout les filles, qui ont adoré).
Oups, j'allais oublier de vous présenter celui sans qui rien n'aurait été possible, notre compagnon de route... le 4x4!
Ensuite nous avons pris un petit avion (18 places!) afin de rejoindre l'île de Ua Pou pour la seconde partie de notre voyage.
notre avion avec vue sur les pilotes aéroport de Ua Pou
On appelle Ua Pou l'île cathédrale en raison des pics qui la dominent. Voici 2 photos prises à Hakahau le village principal de l'île.
Devant la poste et EDT (électricité)
Devant l'église
Au programme, encore des balades
Qui se terminent par une baignade
Des sites archéologiques
Mais surtout une piscine avec une vue superbe dont nous avons beaucoup profité.
Nous avons aussi eu la chance d'assister à 2 soirées de danses traditionnelles marquisiennes. Ces danses sont très différentes des danses tahitiennes. Elles sont essentiellement masculines et se rapprochent plus des hakas. Les costumes sont principalement constitués de végétaux et les hommes arborent en colliers des dents de cochons.
Tambours marquisiens avec pieds sculptés en forme de tikis
La nuit tombe sur l'île cathédrale, fin des vacances...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire