Archipel de la Société

Archipel de la Société

vendredi 11 janvier 2013

Voyage en terre du milieu: île du sud




Sur le ferry, nous voilà partis.
Bye Bye Wellington, good afternoon Picton.

Les fjords du Malborough sound sont en vue.




A Picton, nous logeons dans une auberge de jeunesse (la seule du voyage). L'ambiance y est très détendue et, pour le plus grand bonheur des filles, du matériel de jonglage est à disposition des hôtes.



Au choix: les fjords sous les nuages...



ou sous le soleil.






Suite de notre périple: Blenheim, son microclimat, ses vignes,




ses fraises, framboises, cerises dont on a fait une orgie (oui, il est  possible de se nourrir exclusivement de fruits pendant plusieurs jours, mais dans ce cas mieux vaut éviter le camping! aaah, il est prévu de camper... pas de chance...)

et bien sûr ses moutons (comme partout en Nouvelle-Zélande) .



Vous connaissez Stéphane et son amour pour les endroits paumés, mais vraiment vraiment paumés. Eh bien, il a encore fait fort: bienvenue à "The Acheron Road". Comment ça, ce n'est renseigné dans aucun guide, sur aucune carte routière et aucun de nos copains qui ont visité la Nouvelle-Zélande ne connaît? Steph, t'es vraiment sûr de toi?
C'est donc parti pour 6 heures de route (selon les prévisions de Steph, prévisions qui vont se révéler fausses...). Un arrêt camping est prévu à mi-chemin, nous sommes donc allés acheter le matin même une tente et 2 couettes.
Les paysages sont magnifiques.





Petit arrêt pour cause de mal au ventre: trop de fruits ou trop de virages?



C'est reparti.



Le soir tombe,  la route est devenue piste depuis belle lurette, cela fait 5h que nous roulons et toujours pas trace de Molesworth Station, l'endroit où nous somme sensés camper. Serions-nous perdus sans carte routière ni GPS au milieu des montagnes néo-zélandaises?


Nous croisons finalement la route d'un camping car. Son conducteur nous rassure: nous sommes sur le bon chemin. C'est juste que ce chemin est looong, très looong!

Stephane n'a jamais été si heureux de voir un panneau.

Voici l'endroit où nous allons camper.

Après une rude nuit (pas de matelas, pas de sacs de couchages, pas de chauffage... et des températures en dessous de zéro), nos "voisins" nous offrent le thé pour nous réchauffer. MERCI!

La cabane du ranger.

Molesworth Station: "The biggest farm in New Zealand". Il s'agit d'une structure de l'état qui accueille quelques familles et des travailleurs saisonniers pour l'élevage et la culture dans toute cette zone.

Nous reprenons la route.




Manon a du boulot aujourd'hui: ouvrir et refermer un nombre incalculable de barrières. Il s'agit d'empêcher les vaches, moutons, daims,... de quitter leur territoire.





Ambre profite à fond des magnifiques paysages.


Arrivée à Hamner Springs, petite station thermale de montagne. Il nous aura finalement fallu 10 heures (sur 2 jours) pour faire "The Acheron Road".



Retour à la civilisation.





Hamner Srings est réputée pour ses sources chaudes. La station dispose d'un centre thermal avec des piscines à jets dont l'eau est à différentes températures (34°c, 35°c, 36°c, etc jusqu'à 41°c). Il y a aussi une partie tobbogans (style Aqualibi) pour les enfants. Bref les parents trempouillent dans l'eau soufrée et les enfants glissent.


Mais il ne faut pas se laisser ramollir. Notre voyage n'est pas fini. Nous reprenons la voiture en direction de Kaikoura.
En bord de route, lamas et moutons.


A Kaikoura, nous retrouvons l'océan.




Et nous découvrons les colonies d'otaries à fourrure,



ainsi qu'une colonie de mouettes.


Nous avons le bonheur d'être logé à la "Lavender Farm" qui porte bien son nom.






Que faites-vous ainsi attifés? Nous nous apprêtons à plonger dans de l'eau à 13°c pour aller... nager avec les otaries!



Nous avons également fait une magnifique balade le long de la côte.






Encore et toujours, moutons et plaine de jeux.




Snif, voici déjà le moment de partir pour notre dernier arrêt: Christchurch.
L'occasion de vous montrer de magnifiques hortensias (la terre de Nouvelle-Zélande doit leur convenir, car il y a vraiment beaucoup notamment à Auckland, Coromandel, Blenheim... et bien sûr Christchurch.)



Au bord de l'Avon river.

Après la partie bucolique, découverte du centre ville et... stupeur.




 Nous ne savons où aller, tout est en ruine. Christchurch a subi un terrible tremblement de terre en février 2011  mais nous ne pensions pas trouver la ville dans un tel état.



Nous trouvons finalement un petit quartier qui a été complètement rasé et à la place duquel la municipalité a installé des commerces... dans des containers!



Terminons sur une note plus joyeuse.


Et voilà, le 9 janvier nous reprenons l'avion pour Bora (enfin pour être exact pour Auckland puis pour Papeete puis pour Bora).Nous sommes très, très tristes de quitter la Nouvelle-Zélande. Nous y serions bien rester... 1 ou 2 ans! Il y a tant d'endroits que nous n'avons pas eu l'occasion de visiter. Peut-être une autre fois?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire